Résultat de l'enquête "Qui sont les botanistes aujourd’hui ?"


A l'occasion de sa journée « Enseignement de la Botanique »
qui s'est déroulée le 20 octobre 2006, la Société botanique de France,
en partenariat avec Tela Botanica et La Garance Voyageuse,
a lancé une enquête auprès de tous les botanistes amateurs ou professionnels,
afin de dresser un tableau des formations, des métiers,
des activités et des spécialités.

logo_garance

La Garance voyageuse s’est associée, avec Tela botanica, à l’enquête lancée par la Société botanique de France pour réaliser un portrait des botanistes français, qu’ils soient amateurs et professionnels. Durant l’automne 2006, 1200 personnes, réparties régulièrement dans des tranches d’âges actives, ont répondu à un questionnaire permettant notamment de connaître leur formation, d’évaluer la place de la botanique dans leur activité, le type d’emploi occupé…
L’enquête nous apprend que la plupart des botanistes ont une formation initiale de Bac + 2
à Bac + 7, acquise généralement dans les filières générales (Fac de Sciences ou de Pharmacie, Écoles d’ingénieurs). Les principaux secteurs d’emploi des botanistes sont l’enseignement supérieur (20 %), les bureaux d’études (17 %) et les associations (11 %). C’est dans la tranche d’âge 30-39 ans que l’on trouve le plus de personnes exerçant la botanique à titre professionnel. Cependant, la majorité des professionnels consacre moins de 50 % de son temps à la botanique, tandis que, pour les amateurs, ce temps est beaucoup plus important.
D’une manière générale, l’enquête révèle la grande contribution des amateurs et des associations à la botanique française.

FB/ED

 Synthèse des résultats de l'enquête (document PDF)