Des plantes pour les villes et les urbains M. BARRA En zones urbaines les plantes sont tributaires de l’humeur des hommes. Plantées, taillées ou laissées à elles mêmes, elles participent à l’évolution de ces milieux artificialisés. Voyons plus en détail les apports de ces citoyennes méconnues.
L’arbre dans la ville A. Baraton Le 11 avril 2012 à 15 heures, j’ai l’honneur, en ma qualité de correspondant national, de participer à une séance de l’Académie d’agriculture de France consacrée à l’arbre dans la ville. À cette occasion, je présente le fruit de mes réflexions.
La biodiversité en ville, une nature insoupçonnée. Le cas de Lille. Y. Tison La métropole lilloise ne semble pas être à première vue un havre de conservation pour la flore. Cependant, un regard attentif montre que la nature ne l’a pas quittée. Tous les espoirs sont alors permis.
De la nature en ville à l’écologie urbaine G. Lemoine La compréhension de l’écosystème urbain peut-elle nous aider à concevoir des villes plus vertes et plus riches en biodiversité ?
Les plantes en ville ? P. Derennes Réflexions d’un promeneur citadin.
Stratégies de dispersion : les plus adaptées au milieu urbain B. Presseq ...ou les mille et un moyens qu’ont les plantes pour conquérir de nouvelles terres...
Plante et mur, quelle aventure ! J-M Lecron Murs, murets, murailles… comment peuvent-ils abriter des trésors de biodiversité ?
Béton, bitume et chlorophylle L. Turcati La végétation spontanée n’est pas absente du milieu urbain. Chercheurs et citadins bénévoles s’associent pour en identifier les composantes et les caractéristiques.
Pour aller plus loin, en bref... F. Dumas et B. Mortier Un petit tour d’horizon, quelques lectures, quelques pages sur la Toile, des idées, des mouvements, des projets, des réalisations…
Et aussi :
Échos des sciences Lectures En bref
·Retour au sommaire |