×
 x 

Panier Vide

85_p

La toile botanique n° 85
La concurrence de La Garance


La passion des plantes n’est pas exclusive à La Garance voyageuse. On peut trouver sur la toile des sites ou des blogs parlant de botanique.

La Garance
n’est pas la seule revue à aimer le monde végétal, ni à en parler, bien sûr. Et toi-même, cher lecteur, tu t’abreuves sans doute à plus d’une source botanique. Le WWW, avec ses groupes de discussion et ses blogs, est un autre média, complémentaire des revues à bien des titres. Est-ce là une concurrence pour La Garance ? Certes, notre revue n’échappe pas aux « impératifs économiques » comme on dit, même si elle est fière de vivre sans publicité mais bien grâce à toi, cher lecteur donc. Non, non, pour La Garance, tout ce qui fait parler des plantes, tout ce qui transmet les savoirs, les passions, les indignations, les émotions, etc. en rapport avec les plantes, bref tout ce qui colle avec notre devise de faire connaître le monde végétal pour le protéger ne peut être que bénéfique.
C’est dans cet esprit que cette chronique vous propose de découvrir, via la toile, un choix, tout aussi subjectif que d’habitude, de collègues, consœurs et confrères qui partagent notre amour de la nature en général et du végétal en particulier. Deux revues sont particulièrement proches de La Garance, même si elles parlent beaucoup d’animaux : La Hulotte et La Salamandre. La première, bien connue en tant que « le journal le plus lu dans les terriers », se présente en [1]. La Garance a déjà parlé du superbe album de photos d’arbres bizarres que l’on peut consulter sur ce site [2]. Même si vous y êtes déjà allés, retournez-y donc, il s’est énormément enrichi : surprise et amusement, incroyable. La seconde, notre consœur helvète La Salamandre, partage notre goût pour l’approche sensible et pour une illustration soignée, comme vous pourrez le découvrir en [3]. Les passionnés d’un groupe de plantes, comme les Fous de Palmiers [4] ou la Société française des Iris et plantes bulbeuses [5], ont souvent des revues bien intéressantes. Les amateurs de jardins ont les leurs aussi, dont beaucoup sont commerciales, et La Garance se contentera de mentionner Les Quatre Saisons du Jardin Bio [6]. Du côté des calés en botanique, le Journal de botanique de la Société botanique de France [7] traite d’écologie végétale, mais aussi de systématique, de biogéographie et de bien d’autres choses, à un niveau professionnel. Le journal des férus de floristique et de prospections botaniques est plutôt Le Monde des Plantes [8], une revue centenaire qui se porte fort bien même si elle n’est guère présente sur le Net. Guère plus « cyber-apparente » quoique magnifique, la revue Hommes & Plantes [voir 9 ou 10] partage l’intérêt de La Garance pour l’ethnobotanique et l’histoire de la botanique.
Mais ce média qu’est le Web a aussi permis la naissance et la diffusion d’OENI (Objets éditoriaux non identifiés). Certains ont une forme proche de celle d’une revue classique, comme Asarum Magazine [11], qui se proclame « premier magazine consacré à l’étude de la flore d’Asie » et « The first magazine for the study of flora of Asia » car, eh oui, il est bilingue. Exclusivement distribué en ligne, il aborde des sujets peu connus et s’intéresse beaucoup aux applications horticoles. Un autre magazine électronique, Phytomania [12], ambitionne de regrouper des informations « contrôlées » pour permettre une utilisation « intelligente » et non « mystique » des possibilités thérapeutiques des plantes et de leurs extraits. Le site de référence de la botanique francophone est Tela Botanica qui édite sa « Lettre d’information » électronique [13]
Mais d’autres sites, encore, inventent une forme plus libre où se mêlent gazette, reportages et balades comme Pixiflore [14].
Et puis, enfin, il y a le vaste monde des blogs, où l’on trouve de tout, même des sites très attachants. Là, il va falloir redire que cette sélection est forcément limitée et subjective, ne vous fâchez pas si vous n’y voyez pas le vôtre, il y en a tant ! La Garance a aimé « Fonge et Florule » [15] qui propose photos, chroniques et réflexions, « Plantes des jardins et des chemins » [16], avec de nombreuses photos et beaucoup de sensibilité, ou encore « La Bouriane verte » [17], un blog où, au fil des saisons et des passions, sont rapportés vagabondages botaniques, actions et indignations. Mais encore une fois, il y en a tant… et la distinction entre blog et site est parfois bien difficile : voyez par exemple Secrets de fruit [18] et le dernier clic de cette chronique sera pour ce site d’un passionné de fruits.

Texte : Marc PHILIPPE

×

TOP