×
 x 

Panier Vide

81_pLa toile botanique n° 81

Apprendre la botanique sur le web

Comme disait la Madeleine Proust, « il vaut mieux mourir le soir qu’le matin vu qu’on en apprend tous les jours ! » Elle a bien raison Madeleine, surtout que maintenant, sans s’user le fond de culotte sur un banc ni se ruiner en livres coûteux ou devenir un rat de bibliothèque, on a un univers de connaissances à portée de souris.

Les pédagogues souligneront, avec raison, que rien ne vaut la communication avec un humain pour apprendre. De plus, la qualité des informations disponibles sur l’Internet est variable. Mais reconnaissons que les pages du web présentent les choses de façon parfois bien agréable, et que, devant un écran, plus d’un adulte retrouve une curiosité et un comportement exploratoire qu’il n’avait plus manifestés depuis des années.
Ce compte rendu de navigation essaie de recenser des ressources permettant de découvrir la botanique sur le web, à tous les niveaux, pour tous les intérêts. Bien sûr, la sélection est subjective, et il y a certainement des recoins de la toile qui ont échappé aux recherches. Si vous connaissez des pages qui vous semblent mériter d’être citées ici, merci de transmettre les adresses à La Garance voyageuse. L’auteur s’engage à aller les visiter et, éventuellement, à les inclure dans la liste des adresses qui seront données sur le site de la revue. Un bouquet de ressources sur ce sujet pourra ainsi être mis à la disposition des internautes botanistes.

Vous débutez : pour vous une plante c’est vert, ça ne bouge pas, et le reste… mystère ? Le site de deux passionnés de botanique [1] permet de bien commencer. Il y a des leçons (cliquer sur « apprendre la botanique ») et même des tests pour évaluer votre progression (cliquer sur « testez vos connaissances »). Il y a de la passion sur ce site, ça motive, même si parfois les explications sont un peu simplifiées. Plus académique, le site Creaweb [2] vous apprend les bases de la biologie végétale. Là aussi, le niveau est plutôt débutant : il y a des tests, mais le contenu est plus centré sur la cellule végétale d’une part et la classification d’autre part.

Ça y est, vous êtes devenu « savant ». Un petit coup de détente ? Visitez donc [3]. La page d’accueil vous offre plusieurs dossiers bien faits sur les fibres végétales textiles, la fabrication du pain, le bois et beaucoup d’autres choses en rapport avec la botanique. Vous y découvrirez aussi, en bas à droite, l’accès à une ressource de très haut niveau, une clé multicritères des Riccia par Catherine Reeb. Ces mousses microscopiques sont peu connues, et il est difficile de trouver de l’information papier sur ce sujet ; seul le web peut mettre ces connaissances à la portée de tous.

Les ouvrages permettant de trouver le nom d’une plante s’appuient souvent sur des clés. Des questions sont posées, et, suivant la réponse, on est renvoyé à telle ou telle autre question, et ainsi de suite jusqu’au nom. L’ordinateur permet la recherche multicritères. On répond simultanément à plusieurs questions, en laissant un blanc si on ne sait pas, puis l’ordinateur cherche ce qui peut correspondre. Un bon exemple est à [4], qui permet de déterminer les plantes du Campus d’Orsay (la plupart assez communes et répandues dans les plaines en France non méditerranéenne). Un autre site, d’un niveau nettement plus « pro », permet de déterminer à quelle famille appartient n’importe quelle plante dans le monde [5, en anglais]. Pour tester votre niveau en reconnaissance de plantes, ou alors pour vous entraîner et progresser même en hiver, visitez donc [6]. Ce site vous propose des « quiz », en quatre langues s’il vous plaît, et trois niveaux. Le niveau expert est réellement fort, et il y a de quoi s’amuser pour tous. Plus orienté vers la forêt, les arbres et la foresterie, le site de La Forêt virtuelle est également très bien pour apprendre ou tester ses connaissances [7].

Catherine Lenne propose à [8] des pages à l’esthétique séduisante. Promenez votre souris sur les pétales de la parnassie, et laissez-vous aller à une découverte du monde végétal mêlant joliment science et sensibilité. Un bel exemple, à mon idée, de ce que le multimédia peut proposer d’intéressant pour motiver l’apprentissage.

Le web propose aussi des ressources nettement plus pointues. Par exemple, [9] vous permettra d’acquérir des connaissances en histologie végétale (ou de réviser !). Ainsi le Jardin botanique du Missouri [10] met à la disposition du public une incroyable somme de livres et de revues botaniques (dont la collection complète des Bulletins de la Société botanique de France de 1854 à 1978 !). Un cours universitaire complet, par Joël Reynaud de l’Université de Lyon, est par ailleurs disponible en ligne à [11]. Et pour aller plus loin on peut toujours pointer [12] pour utiliser le répertoire « internet directory for botany ».

Texte : Marc PHILIPPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La toile botanique n° 80

×

TOP