×
 x 

Panier Vide


76pLa toile botanique n° 76
Une navigation sur les plantes toxiques

 

L’Internet propose des ressources variées sur les plantes toxiques connues ou méconnues et sur les problèmes d’intoxication

Le célèbre physiologiste de Lyon, Claude Bernard, le disait bien : « Tout est poison, rien n'est poison. Tout est dans la dose ». Reste que le monde des plantes renferme quelques citoyennes à fréquenter à dose… homéopathique. Savoir les reconnaître demande souvent un peu d'expérience botanique car, par exemple, l'excellent sésame (Sesamus indicus) ressemble beaucoup à une digitale [1]. Malheureusement, très peu de sites permettent une identification positive des plantes, surtout sans fleurs. On peut utiliser par exemple le site [2] ou celui de l’Alliance Suisse des Samaritains [3] pour apprendre à reconnaître les principales empoisonneuses, mais on se gardera bien de consommer une plante uniquement parce qu'elle n'y est pas !
Le web est surtout intéressant pour les sites donnant des fiches détaillées sur les plantes toxiques. Celui du CHRU de Lille [4] est bien fait, et inclut baies, champignons et plantes d'appartement. Plus exotique, le site du gouvernement canadien [5] est d'un excellent niveau scientifique (plusieurs plantes existent d'ailleurs aussi chez nous) et donne une belle liste de liens. L'encyclopédie libre Wikipédia a un chapitre sur les plantes toxiques [6], doté d'une liste assez courte, mais incluant quelques espèces peu connues. Enfin, si c'est surtout dans votre jardin que vous vous frottez à la nature, allez voir [7].
Plus surprenant, un grand nombre de sites s'intéressent en fait aux plantes toxiques pour les animaux, du cheval [8] et [9] au chat [10] ou même au perroquet [11] !
Quoique pas très illustré, le site belge [12] recense les principales plantes causes d'appels aux centres antipoison et surtout développe la prévention et la conduite à tenir en cas d'accident.
Si l'on veut aller plus loin, il est intéressant de lire deux conférences, retranscrites sur le web. La première [13] est en fait une interview de Jean Bruneton, professeur à la Faculté de Pharmacie d'Angers, intitulée « Plantes toxiques, plantes médicinales et phytothérapie ». La conférence de Catherine Cottin à la Société d'horticulture du Pays d'Auray [14] est d'un niveau « grand public » averti.
Si la tomate fut longtemps accusée, à tort, d'être un poison [15], deux autres plantes, également introduites d'Amérique à la même époque, sont, elles, de véritables toxiques. L'herbe à Nicot, comme on appelait autrefois le tabac, est bien connue comme telle [16, 17]. Les candidats au sevrage seront intéressés d'apprendre que les cigarettes aux plantes substituts, dont la consommation augmente, sont aussi toxiques [18]. L'autre plante introduite d'Amérique est « la nourriture des Dieux », Theobroma cacao, bref le chocolat ! Si vous ne saviez pas encore que le chocolat est une drogue, sérieusement toxique pour les chiens et les oiseaux, visitez donc [19]. Et si vous voulez plus d'autonomie face aux drogues, du chocolat au café et autres, un site anarchiste donne une info décalée, à prendre avec du recul, mais sympa quand même [20].

Texte : Marc PHILIPPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

×

TOP