×
 x 

Panier Vide

75p
La toile botanique n° 75
La Garance fait la tournée des écoles sur le Web

 

Comment aborder les plantes et la botanique dans le cadre scolaire ?
Nous vous proposons un petit tour d’horizon des réalisations et d’expériences pédagogiques dénichées sur l’Internet.

La devise de La Garance Voyageuse, « faire connaître, étudier et protéger le monde végétal » met en première position le souci de transmettre. Bien que s'adressant clairement aux adultes, la revue s'est toujours intéressée à la pédagogie de l'environnement en général et en particulier de la botanique, au sens le plus large. Aujourd'hui, elle vous propose de découvrir sur la toile des sites d'écoles, collèges ou lycées, ou en rapport avec la découverte des plantes en contexte scolaire. Certains sites ou pages sont des réalisations ou des travaux d'élèves, d'autres donnent des éléments pédagogiques.
Cette tournée des écoles se révèle vite passionnante, tellement est remarquable la qualité de certaines pages. Un regret : souvent hébergés sur des serveurs académiques, ces sites n'ont alors qu'une durée de vie assez limitée. Espérons que nos liens seront encore valides lors de votre visite !
Quand on débute sa recherche, on trouve vite de nombreux sites avec des ressources pédagogiques. Ainsi, par exemple, l'académie de Lyon met-elle en ligne à [1] un dossier très complet intitulé « Les lichens, bio-indicateurs de la pollution atmosphérique ». D'autres sites, comme [2] permettent de découvrir des travaux d'élèves… de grande maturité (à peu près l'équivalent du baccalauréat en Suisse) et La Garance s'y est attardée sur le remarquable dossier de Camille Agier sur « Les plantes médicinales : comment expliquait-on leurs effets thérapeutiques, en Europe, à travers l'histoire ? »

Mais l'idée était plutôt de visiter des sites relatant des expériences botaniques, ou des pages web botaniques réalisés par des élèves. Au hit-parade des réalisations, il y a les sentiers botaniques et les jardins.
Le site [3] illustre quelques éléments d'un sentier botanique créé à Dardilly (Rhône), le [4], beaucoup plus détaillé, relate de façon intéressante la démarche du collège Joliot-Curie d'Aigues-Mortes (Hérault) lors de la création d'un sentier en Camargue. La démarche est proche pour des comptes rendus de découverte, comme pour cette classe de CE1 de Nice partie à la découverte de la forêt de Saint Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) [5], ou pour cette classe du collège de Morne-à-l'Eau, commune de la Grande Terre de Guadeloupe, qui, lors de l'ascension du volcan de la Soufrière le long de la Piste Jaune, a consigné ses observations botaniques.
La réalisation de jardins est également très prisée, et l’Internet constitue un outil intéressant pour le suivi, l'archivage des photos, l'exposition des travaux réalisés à cette occasion. Récompensé par un « Net d'or », le site [7] présente de façon sympathique un jardin créé à l'école, avec la participation de tous les enfants (hep, attention, vos « lys » sont des iris !). J'ai beaucoup aimé le graphisme du site de l'école de Pessan (650 habitants, dans le Gers) [8], avec une rubrique « environnement » qui raconte comment implanter une haie puis s'en occuper, mais qui présente aussi beaucoup de travaux d'enfants : dessins, textes, albums, reportages, photos. En fait, établir une sélection est difficile, et les pages « jardins » du site de l'école Joliot Curie de Fleury-Mérogis [9] ou encore celles, trilingues !, de l'école de Pretzendorf en Allemagne [10] sont aussi très chouettes. Un dernier coup de cœur sera pour l'école Jean Guillou dans le Finistère [11], avec sa chronique de réalisation d'un jardin et surtout son étonnant jardin virtuel ! Et puisque l'on passe côté jardin, il faut mentionner, à l'intention de ceux qui veulent créer ou entretenir un jardin à l'école, une ressource riche, le site « Jardinons à l'école » [12]. Une association alsacienne d'éducation à l'environnement (ARIENA) a beaucoup réfléchi au jardin en tant que support éducatif ; à voir en [13].
D'autres sites permettent de découvrir des façons différentes d'articuler pédagogie et plantes, comme, par exemple, celui de l'école Chanteloup de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) [14] : divers projets pédagogiques des CE1/CE2 y sont relatés, sur les thèmes du jardin médiéval, du développement durable ou de la biodiversité au jardin. Plusieurs sites présentent des expériences de liens entre botanique et littérature. À lire absolument sur [15] le conte ébouriffant « Il faut sauver les roses du château de Montfleury », écrit par des CE1 de l'école Elsa Triolet, et sur [16] les haïkus (illustrés) d'une classe de terminale du lycée Clément Ader à Bernay (Eure). À la lecture du projet « Herbier et jardin botanique » des élèves de cinquième du collège Pierre Vernotte (à Moirans, Jura) sur [17], on se prend à regretter qu'il n'y ait pas quelques pages webs pour en savoir plus.

Ces sites relatent des expériences, et aussi concourent à mettre en valeur les réalisations des élèves. Mais la réalisation de sites botaniques ou dédiés en partie aux plantes peut aussi être en lui-même une démarche pédagogique. Ainsi sur le site de l'école Langevin-Wallon de Saint Martin-du-Tertre, on trouvera des pages sur les arbres de la forêt de Carnelle [18]. Plus élaboré [19] permet de découvrir les travaux des élèves de l'école professionnelle pour fleuriste de Lullier (Suisse), sous la forme d'icônes (j'ai beaucoup aimé celui sur le baobab). Nous terminerons avec deux petits amours de sites, très différents, et tous les deux très riches. Sur le site du collège Saint Téophane Vénard à Nantes [20], on découvre tout un projet d'établissement autour des plantes, des arbres notamment. On peut visionner en ligne le spectacle « L'érable, le petit sapin et le violon » (conte musical) et bien d'autres choses, mais attention à la taille des fichiers ! Et puis, découvert en cherchant une image de Crepis bursifolia, le site du collège des Roches, à Pont-de-Roide (Doubs) [21], à aller visiter d'urgence (espérons que le serveur de l'académie de Besançon le laissera en ligne un moment !). Au menu, « Latin, gastronomie et botanique » ou encore « La flore de Franche-Comté et d'ailleurs », « Les OGM ». Ne manquez pas « À la manière de… », pour une surprise.
Fenêtre sur le monde et sur les autres, la Toile est un média de plus à utiliser pour faire connaître le monde végétal. Cette sélection (arbitraire !) de sites essaie d'illustrer comment cela peut se faire dans des cadres pédagogiques scolaires, en espérant susciter plein de vocations.


Texte : Marc PHILIPPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

×

TOP