×
 x 

Panier Vide

74_p
La toile botanique n° 74
Des images, des magies, sur le Web

 

Petit parcours sur le web pour glaner des images de fleurs

Quand j’étais à l’école, les instituteurs distribuaient encore des images en guise de récompense. À cette époque où nous n’étions pas saturés d’audiovisuel, image rimait encore avec magique. Depuis ce temps-là, j’aime bien voir de belles images de plantes sur mon écran. Et même si passer du temps devant un ordinateur, ça va bien pour les jours de pluie, il faut reconnaître que les photos sont souvent belles à l’écran. Celui-ci leur donne de la luminosité, et plein écran… c’est grand, on peut même zoomer sur un détail.
Sur l’Internet, on trouve beaucoup d’images, une collection incroyable à portée de clic, dont les botanistes n’auraient pas osé rêver il y a dix ans. La navigation d’aujourd’hui sera sans queue ni tête, un parcours dans le monde magique des images.
Même sans tête, on peut commencer par une plante carnivore australienne bien nommée, le Cephalotus [www.utricularia.net/bilder/cephalotus/follicularis_CEPH1_006.jpg]. Autres valeurs sûres, les cactus [www.mytho-fleurs.com/images/cactus_2/mammillaria_sempervivi_2.JPG] et plantes grasses [http://users.aol.com/mesembs/pictures/glottiphyllum.jpg] sont toujours spectaculaires. Certains s’émeuvent pour les arbres, on saluera la sélection du lycée forestier du Haut-Languedoc [www.lyceeforestier.com/hymenalarbre.htm].
Fleur peut-être, belle image certes, un peu inquiétante tout de même, le tableau intitulé La jolie fleur du nucléaire par Gérard Montmasson [http://www.artgo.com/gerardmontmasson/work03.htm]. Presque aussi inquiétante, la fameuse Rafflesia arnoldii, la gigantesque fleur parasite des jungles de Sumatra étale ses pétales charnus dans les moiteurs tropicales [www.dlib.org/dlib/june02/shabajee/arkive_rafflesia.jpg]. Elle a un petit air de famille, tout à fait fortuit avec le Stapelia, la plante qui empoisonna la bière dans le village de Kirikou [www.plantoftheweek.org/week048.shtml]. Un petit tour dans les Andes nous permettra de revenir à quelque chose de plus sain, avec la belle Composée Perezia pilifera [http://web.ujf-grenoble.fr/JAL/chili/imag-CH/perez.jpg].
Les images c’est aussi les peintures, et le langage des artistes est parfois bien séduisant. Comparez donc pour la petite mousse Buxbaumia piperi le modèle [www.csun.edu/~hcbio028/BuPiperi.jpg] et son image [www.saskiajorda.com/Images/stbuxbau.jpg]. Imaginez ce que pourrait donner ainsi l’étonnant sabot-de-Vénus nord-américain Cypripedium arietinum [www.vtladyslipper.com/vtlsclabarietinum.jpg]. Pour ce qui est des images d’Orchidées, le must francophone est sans doute un site que nous avons déjà indiqué, celui de Pierre-Michel Blais [http://perso.wanadoo.fr/pm.blais/]. Contemplez-y donc ce fameux Ophrys philippii, qui vient tout juste d’être découvert dans le Var. Pour revenir à la peinture, je vous propose un tour en Extrême-Orient pour découvrir une sensibilité aussi déroutante que fascinante. J’aime beaucoup les aquarelles de Kiyoko Minami [http://flora21.com/minami/kiyoko/index-e.htm]. Comme beaucoup de Japonais, elle adore les fleurs de Prunus (cerisiers, pêchers, pruniers, etc.). Vous pourrez découvrir une belle collection d’images de ces fleurs sur un site hétéroclite japonais [www.flora21.com/index_e2.htm]. Il s’agit du site d’une compagnie, mais pas trop agressif commercialement, avec d’intéressantes explications sur l’approche des fleurs par les Japonais.
Autre atout du Web, pouvoir trouver des illustrations pour un grand nombre de plantes. On peut utiliser un moteur de recherche, et sa fonction « image », ou commencer sur un site comme Florenligne, disposant d’un choix impressionnant d’images de grande qualité [http://florenligne.free.fr/index.htm], et d’une belle table de liens [http://florenligne.free.fr/floresenligne.htm]. Florenligne est membre d’un réseau de sites francophones consacrés au jardinage et à la botanique, la Boucle verte [http://boucle.verte.free.fr/] (la page d’accueil n’est cependant pas de navigation aisée). De telles banques d’images complètent dorénavant utilement les flores qui, même quand elles sont illustrées, peuvent rarement proposer une telle richesse et diversité d’illustrations. Attention toutefois, restez critiques, les erreurs de détermination, voire les bourdes, existent même sur le net (on ne dénoncera personne !).
L’histoire devait être sans queue ni tête, mais à défaut de queue de poisson, elle finira en queue de lapin [http://www.chrissilutz.de/plantlist/elbapics/lagurus-ovatus-2.jpg].


Texte : Marc PHILIPPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

×

TOP