×
 x 

Panier Vide



La toile botanique n° 66
La Garance en vacances ou la flore méditerranéenne sur le web

66p
 
 
 
La garance voyageuse est une belle méditerranéenne, même si elle remonte courageusement jusqu'au sud de Paris. Et puis, c'est si bon d'herboriser au printemps autour de la Méditerranée ! Tandis que ficaires et anémones sylvie égaient à peine les sous-bois dans une bonne partie de la France, les coteaux méditerranéens se couvrent d'une explosion incroyable de fleurs. Explosion qu'aura bien du mal à imaginer le touriste de l'été quand, sous la canicule, il cherche vainement un peu d'ombre et d'herbe verte. Voici donc une sélection, aléatoire, incomplète et subjective de quelques sites qui illustrent la richesse et la diversité de la flore méditerranéenne.

Même si cela peut paraître difficile à croire, la végétation normale de la région méditerranéenne, du moins en France, c'est la forêt. Il paraît donc logique de commencer par là. Ce portail sur la forêt méditerranéenne ne donne pas dans le ludique, mais s'avère riche d'informations, de ressources et même d'un forum qui semble bien fonctionner :
www.ofme.org/organismes.php3?IDC=1
Un site proche est proposé par l'association Forêt méditerranéenne
www.foret-mediterraneenne.org/
Un site plus généraliste mais bien documenté est celui de l'Agence méditerranéenne de l'environnement
www.ame-lr.org/sortiesnature/index.html
On s'imagine la forêt méditerranéenne originelle comme une sorte de brousse
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/biblio/pigb15/00_grandes/05/04.htm
mais elle devait plutôt ressembler aux forêts de type laurisylve des îles Canaries
www.ecoturismocanarias.com/gomera/fr/parque.htm
Une présentation intéressante de la forêt méditerranéenne se lit, en espagnol
http://waste.ideal.es/bosque.html
Ceux qui ont eux le privilège de connaître des forêts de chênes verts matures savent combien les coteaux provençaux ont perdu à force de feux et de surpâturage. Pour tout savoir sur l'yeuse :
www.shhnh.com/ressources/chenes1.html
Une fois la forêt envolée, il reste des milieux ouverts, qui peuvent être très riches floristiquement. Ceux-ci hébergent notamment la tarte à la crème de la botanique méditerranéenne, les orchidées. Ces fleurs fascinent des milliers d'amateurs, et les sites sont multiples. Un excellent début peut être le site de Pierre-Michel Blais :
http://orchidees.provence.free.fr
ou celui de la plus ancienne association orchidophile en France, la Société française d'orchidophilie
http://sfo-asso.com
ou encore les belles photos de David Greyo
http://phonalys.chez.tiscali.fr/
Et puisque cette fois l'humeur est espagnole, pourquoi ne pas faire un petit tour sur le très beau site de Pablo Galán Cela, Roberto Gamarra Gamarra et Sergio Álvarez Díazdu
www.orquideasibericas.net/
ou de
http://waste.ideal.es/primeraplantas.htm
Tous ces sites ont des liens qui vous permettront de faire le tour de la Méditerranée d'orchidée en orchidée. Et si vous voulez garder un petit souvenir photographique, sachez qu'une page est spécialement consacrée à la photographie des orchidées !
www.orchis.de/orchis/docs/f021.htm

Les mares temporaires méditerranéennes sont certes moins spectaculaires, même si leur diversité est des plus intéressantes, comme à la Bonne-Cougne. Pour ne plus rien ignorer du grand intérêt de ces milieux, voyez les pages très informatives des sites de la Réserve de Roque-Haute
http://roque.haute.free.fr/fr/visitevirtuelle/mare.htm
et de la Tour-du-Valat
www.tourduvalat.org/news_15.htm
Moins doctes, mais tellement chouettes, ne manquez pas les pages des CM1 de l'école de Gonfaron (Var) sur la mare de la Bonne-Cougne
http://perso.wanadoo.fr/ecolegonfaron/lactemporaire.htm

Dommage que les cistes, d'autres beautés méditerranéennes, n'inspirent pas les créateurs de pages autant que les orchidées. Pour vous donner une idée de ces fleurs si émouvantes aux pétales fragiles
http://minerbio.free.fr/cistes.htm
http://hyssopus.free.fr/cistaceae/
D'autres belles photos de cistes et de fleurs méditerranéennes, en anglais
www.beyond.fr/flora/indexf.html
Et puis, La Garance propose sur son site un diaporama sur la flore du maquis cévenol de l’étage supraméditerranéen
diaporama Garance
La flore méditerranéenne est loin d'être illustrée complètement sur le WWW, mais signalons, parmi les multiples projets de e-flore, celui de ID-Bio qui reprend la flore de Fournier. L'originalité du projet est d'impliquer fortement les amateurs en leur proposant de coopérer pour mettre de l'illustration en ligne.
http://idbio.unice.fr/idbio/index.html


×

TOP