×
 x 

Panier Vide


La toile botanique n° 64
Patrimoine potager sur la toile

64p
 
 
 
Cet été encore, vous vous êtes désespérés au rayon fruits et légumes de l'hypermarché ! Les concombres avaient tout de ces jouets en plastique pour dînette d'enfants, les melons jouaient au concombre et les tomates… à rien, juste un support aqueux et insipide pour la vinaigrette. En plus, elles venaient tout droit des serres de Hollande (que vous fussiez à Brest ou à Nice) ; et le gaspillage d'énergie qu'elles représentaient, du chauffage de la serre aux camions de transports puis aux chambres froides du magasin, a donné un goût amer à votre salade, la pauvrette, elle n'avait pourtant pas besoin de ça. Et même si vous avez cassé la tirelire pour vous offrir de la tomate branchée, c'est la mode, et en plus elles sont parfois produites localement, vous avez dû convenir que tout ça ne vaut pas une tomate de jardin.

La tomate, nous y voilà, ce fruit (oui, du point de vue botanique, c'est un fruit) capable de nous faire fondre de plaisir quand elle est vraiment bonne, doit venir d'un jardin. C'est probablement la plante potagère qui incite le plus à s'essayer au jardinage. Un pot sur le balcon, un coin discret dans une zone délaissée, un potager peuvent l'accueillir, et même dans un jardin d'agrément on peut lui faire une place. Puis, quand on s'y est mis, on s'aperçoit que jardiner n'est pas si sorcier. On est prêt alors pour participer à la sauvegarde des variétés rares ; car pourquoi s'embêter à cultiver de la ‘Roma’ ou de la ‘Saint-Pierre’, autant faire quelque chose de vraiment bon… et lutter en même temps contre l'érosion génétique des variétés maraîchères. Même un petit coin de balcon permet d'adopter une variété menacée, de la perpétuer et de découvrir des trésors. Mais voilà, le commerce de ces variétés est quasi illégal, plutôt confidentiel, et il n'est pas facile de se procurer des semences.



L'association Kokopelli est parmi les plus connues
www.kokopelli.asso.fr
Une page sur les courges
//sfa.univ-poitiers.fr/commedia/docu99/boisumeau/PAGE1.htm
forums et listes de discussions pour échanger des semenses...
//forum.aceboard.net/index.php?login=7854
Site plus pro avec
www.chez.com/graines/index.html
pour une liste de catalogues de semences biologiques ou non traitées
www.lesbeauxjardins.com/magazine.htm
Nos cousins québécois ont hérité de la passion anglaise pour les jardins
www.lesbeauxjardins.com/catalogues/catalogues-org.htm
site québécois propose une liste de liens pour « jardiner un potager »
www.mylinea.com/potager/associations/
Aspects sociaux du jardinage. Un dossier très intéressant, rédigé par Jean-Marie Chapeau, se télécharge (en pdf).Sur la gauche de l'écran cliquez sur « Des gestes plus grands que la panse », puis dans la page qui s'affiche sur Dossier 6 « Cultivons la ville. Agriculture urbaine et jardinage social ».
www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/index.html
En choisissant les graines, les fruits qui lui semblent le mieux adaptés à ses besoins, le jardinier perpétue la coévolution de l'homme et de ses plantes nourricières. Pour découvrir cet aspect, une visite du site de l'association Graines de vie s’impose
//graines.free.fr/index.htm
www.banque-photo.com/graines/modules/news
www.graines.org/
La Garance voyageuse a déjà parlé de l'association Ponema et de sa démarche pour des jardins naturels et sauvages, remplis de vie et de diversité...
www.ponema.org/plan.php3
... des adresses utiles pour se procurer des semences et inviter la vie sauvage, plantes et animaux
www.ponema.org/article.php3?id_article=87
les sites sur l'agriculture biologique abondent et le choix est difficile. Sur le site ci-dessous, vous trouverez des fiches détaillées sur les modes de culture, les maladies, les traitements et les variétés, fiches qui devraient bien vous aider dans vos débuts (ou suites) au jardin.
//jacques.lautre.net/jardin/

×

TOP