×
 x 

Panier Vide

La toile botanique n° 63

Plantes et humour sur la toile

63p
 
 
 
Cet été encore, vous vous êtes désespérés au rayon fruits et légumes de l'hypermarché ! Les concombres avaient tout de ces jouets en plastique pour dînette d'enfants, les melons jouaient au concombre et les tomates… à rien, juste un support aqueux et insipide pour la vinaigrette. En plus, elles venaient tout droit des serres de Hollande (que vous fussiez à Brest ou à Nice) ; et le gaspillage d'énergie qu'elles représentaient, du chauffage de la serre aux camions de transports puis aux chambres froides du magasin, a donné un goût amer à votre salade, la pauvrette, elle n'avait pourtant pas besoin de ça. Et même si vous avez cassé la tirelire pour vous offrir de la tomate branchée, c'est la mode, et en plus elles sont parfois produites localement, vous avez dû convenir que tout ça ne vaut pas une tomate de jardin. La tomate, nous y voilà, ce fruit (oui, du point de vue botanique, c'est un fruit) capable de nous faire fondre de plaisir quand elle est vraiment bonne, doit venir d'un jardin. C'est probablement la plante potagère qui incite le plus à s'essayer au jardinage. Un pot sur le balcon, un coin discret dans une zone délaissée, un potager peuvent l'accueillir, et même dans un jardin d'agrément on peut lui faire une place. Puis, quand on s'y est mis, on s'aperçoit que jardiner n'est pas si sorcier. On est prêt alors pour participer à la sauvegarde des variétés rares ; car pourquoi s'embêter à cultiver de la ‘Roma’ ou de la ‘Saint-Pierre’, autant faire quelque chose de vraiment bon… et lutter en même temps contre l'érosion génétique des variétés maraîchères. Même un petit coin de balcon permet d'adopter une variété menacée, de la perpétuer et de découvrir des trésors. Mais voilà, le commerce de ces variétés est quasi illégal, plutôt confidentiel, et il n'est pas facile de se procurer des semences.

 

De petites animations rigolotes mettant en scène des plantes,
iquebec.ifrance.com/aventures/animation_plantes_1.htm
www.card-online.net/envoicard.asp?image=humour/ditfleurs_c.gif
www.jeanphir.freesurf.fr/dossiers/
D'autres sites ont une rubrique humour incluant bêtes et plantes, comme
monsite.wanadoo.fr/UltraTerrestre/index.jhtml
Vous voulez savoir si vous êtes à votre insu devenu un malade du jardinage ? Un test rigolo vous attend à
/jardirama.free.fr/divers/jardimal.htm
Toujours au jardin, le site « un jardin en Ariège » est un plaisir, rempli de clins d'œil et d'humour
malbreil.ifrance.com/malbreil/
J'ai bien rigolé aussi sur le site québécois
pages.infinit.net/sgm/jardin1.htm
On peut trouver quelques blagues incluant des plantes bon, l'humour n'est pas toujours facile à partager, et tout n'est pas d'un goût parfait.
www.afleurdepau.com/Nature/Plantes/Frame.htm
triesse.rsi.fr/melon/humour.php?task=view&articleID=32
www.humourqc.com/blagues.php3?cat=33
Les sites spécialisés tout à fait sérieux savent parfois faire la part de l'humour. Site « cactomaniaque » à l'humour piquant...
www.lecactusurbain.com/
Appétissant humour cannabique
www.cannabiculteur.com/cannabis/h1.html
L'inventeur de « l'humour vert », où l'on peut même y proposer ses blagues « vertes »,est à :
perso.wanadoo.fr/franck.aupetit/humour.htm
J'avais envie d'y soumettre cette devinette : qui est donc ce petit hêtre plein de charme qui est un peuplier quand il a fini son bouleau ? ou ce doublé approximatif mais désarmant : l'Acer lapinum, l'érable de lapin, est complètement inutile, à sert à rien.
Le must est bien sûr anglais pour une présentation fournie du garden humour.
L'humour british est impayable.

home.golden.net/~dhobson/

Oui, il est possible de se fendre la pêche sur la toile, même si on se plante parfois.

×

TOP