×
 x 

Panier Vide

La toile botanique n° 62
Les plantes ont-elles un passé sur la toile du futur ? 

 

62p
 
 
 
Comme tout le monde, les plantes ont évolué. Quand on pense aux temps anciens, on pense tout de suite aux mammouths et aux dinosaures, à Jurassic Park, à des gros os fossiles. Mais pour nourrir ces grands fainéants, il fallait bien qu'il y ait des plantes ! Toujours à elles de faire le travail de la photosynthèse, grâce à la chlorophylle. Mais voilà, tout le monde fait semblant de rien, et même les botanistes ne se sentent généralement pas très attirés par ces marques charbonneuses, les fossiles de plantes. Ce n’est pas très parlant, les pierres. On trouve donc très peu de choses dans les ouvrages "grand public" sur les plantes du passé.
Alors, si vous voulez savoir à quoi ressemblaient les plantes d'avant nos plantes et nos paysages du passé, eh bien c'est difficile. Et votre bibliothèque communale risque bien d'être fort dépourvue. Voici une sélection de sites consacrés à la paléobotanique. Certains sites ont de belles images. Donnez-leur une chance de vous séduire et de vous aider à découvrir que la flore actuelle n'est que la dernière page d'un roman qui en contient des milliers.



Pour une introduction pas très illustrée mais site est assez riche,
users.skynet.be/dhs/fossiles/index.htm
On trouvera quelques éléments sur l'histoire de l'évolution du ginkgo à
ginkgo.liste.free.fr/paleo.htm
Si on veut voir plus de fossiles voici un site entretenu par le Muséum national d'histoire naturelle
www.mnhn.fr/mnhn/paleontologie/paleobotanique/index.htm
Pour un cours de niveau universitaire, on trouvera des éléments de paléobotanique au chapitre II. et de bonnes illustrations
www.ujf-grenoble.fr/JAL/Choler/BEV/index.htm
En anglais et peu abordable, le site de l'International Organization of Palaeobotany
iop.biodiversity.org.uk/
Mais un autre site allemand s'avère très efficace
www.uni-wuerzburg.de/mineralogie/palbot1.html
Collections d'images exceptionnelles
www.mindspring.com/~michaelg2/HOTLINKS_4.html#Paleobotany
Un autre site remarquable, celui du laboratoire de paléobotanique de l'université de Manchester
www.earth.man.ac.uk/research/pb_web/pb_main.htm
L'histoire d'une paléobotaniste étonnante, l'écossaise Marie Stopes (1880-1958), avocate de la régulation des naissances et de la révolution sexuelle en… 1910, et qui a donné son nom à un grand nombre de centres de planning familial à travers le monde ! Elle est aussi l'auteur d'un grand nombre d'articles et d'ouvrages, dont le fameux Catalogue of Mesozoic plants in the collections of the British Museum qui reste une référence.
www.nrcan.gc.ca/gsc/calgary/canpal/pastlives/index_f.html
Pour ce qui est des paléobotanistes francophones, difficile de trouver quelque chose !
Pas de site pour rappeler l'œuvre de grands noms comme Adolphe Brongniart, Oswald Heer ou encore Edouard Boureau. Le comte Gaston de Saporta ne bénéficie que de quelques lignes sur le site du Muséum d'Aix-en-Provence

www.museum-paca.org/aix-en-provence-historique.htm
Enfin, pour terminer sur une note un peu plus positive, l'attrait des fossiles de plantes a inspiré, de façon un peu inattendue, des sites de promotion touristique :
www.montsdorb.com/curiosites_decouvertes.html, promobm.com/tourisme/graissessac/patrim.htm
www.sessenheim.net/geologie.html

×

TOP