×
 x 

Panier Vide

La toile botanique n° 55

 Premiers pas botaniques sur l'Internet

55p
 
 
Premier pas botanique sur l’Internet. Pour vous je ne sais pas , mais pour moi les fleurs c'est dehors, dans le champ, loin des claviers et des prises de courant, dans ce monde magique où l'on peut encore se croire en dehors du « cyber-espace ». J'aime sentir le poids d’une flore dans le sac à dos, son allure de bible et le contact de ses pages passionnantes. Mais voilà, il faut bien reconnaître que le « Web » permet des choses merveilleuses. L'Internet fourmille de sites passionnés, parfois passionnants. L'idée de cette rubrique est de présenter des outils efficaces, des sites « agréables ou curieux », de la façon la moins « branchée » et la plus claire possible.
Internet, il faut s'y mettre, et il n'est pas toujours facile d'y trouver une réponse à une question précise.

Pour trier dans les sources où chercher, il y a en gros deux stratégies. La première consiste à utiliser un moteur de recherche puis dans le cadre prévu le (ou les) mot-clé de la recherche.
 Pour ce qui est de la botanique, il est recommandable de faire la même chose sur les équivalents anglophones (anglais et américains essentiellement) de ces moteurs ; on obtient régulièrement jusqu'à dix fois plus de réponses.
Une autre stratégie consiste à visiter des sites recensant les sites botaniques. Les francophones apprécieront entre autres L'écologie sur la toile
www.amisdelaterre.org
Les sites d'organismes et d'associations ont également fréquemment une liste de liens, comme celui du Jardin botanique de Nancy
www.jardinbotaniquedenancy.eu
Le must pour les annuaires de sites botaniques est anglophone, c'est l'Internet Directory for botany. Et si l’on n'obtient pas la réponse attendue, on peut habituellement trouver l'adresse d'un spécialiste à qui poser sa question
//http://http://botanique.univ-lyon1.fr/PAGES_WEB/liens.htm
Pour les fois où l'on a simplement envie de se balader, sans question précise, c'est parti pour une balade de site en site :
 d'une page parlant du jardin de Monet à Giverny
//giverny.org/gardens/jardins.htm
on part vers celle d'un allemand passionné de champignons
www.pilzepilze.de/
C'est le surf, qui ne laisse pas beaucoup de souvenirs, mais qui est aussi, parfois, l'occasion de découvertes étonnantes.
×

TOP