×
 x 

Panier Vide

  

La toile botanique n° 91
Le carnet en ligne de Tela Botanica

91_p

 

Un outil de saisie et de partage de données naturalistes accessible pour tous.

Vous êtes naturaliste et vous aimez noter sur votre carnet le nom des plantes que vous rencontrez en voyage ou autour de chez vous ? Vous êtes membre d’une association qui fait des relevés de terrain botaniques et vous recherchez l’outil idéal pour consigner collectivement vos données ? Le carnet en ligne de Tela Botanica (ou CEL pour les intimes) vous intéressera sûrement… Le CEL est en effet le pendant numérique du carnet de terrain du botaniste. Il vous permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace, de les géoréférencer, de les trier, de les rechercher et de les exporter.

Un outil pour gérer ses relevés de terrain
Le CEL est accessible directement et gratuitement en ligne sur le site de Tela. Les utilisateurs peuvent choisir de partager ou non leurs données (mais le partage, c’est tout de même nettement mieux !) avec la communauté des « telabotanistes ». Toutes les données saisies par l’ensemble de la communauté pour une plante donnée sont visibles sur une carte au maillage UTM 10 km x 10 km. Un module cartographique permet de repérer très précisément vos relevés sur le terrain grâce à Google Map et vous indique la commune la plus proche du point que vous avez noté. Une fonction de catalogage vous permet de retrouver vos données par date, par commune et par lieu-dit, mais également de les regrouper par projet : très utile pour travailler en équipe.

Des fonctionnalités à la demande
Parmi les avantages du CEL : aucune installation pour l’utilisateur qui n’a besoin que d’un navigateur Internet, possibilité d’utiliser le CEL sur Tela Botanica qui se charge du stockage des données en échange de leur partage avec la communauté, ou bien installation simple dans une structure pour qui le souhaite à titre « privé ». Les possibilités d’export, de récolte et de partage des données selon des standards internationaux, permettent d’échanger ses données quel que soit l’endroit où le carnet est installé. Un module « images » permet aux utilisateurs d’ajouter des photos et de les associer à des observations.

Partage des données
Parmi les applications collectives du CEL : alimenter la base de données d’images botaniques du moteur de recherche eFlore, compléter automatiquement une carte de répartition des plantes construite par les utilisateurs, servir de source de données pour des projets externes… À terme, l’aire géographique du CEL sera étendue au monde entier et il intégrera tous les référentiels de Tela Botanica de France métropolitaine et des DOM-TOM pour différents groupes taxonomiques : plantes vasculaires, mousses, lichens, algues, champignons.

Si on testait ?
Pour illustrer l’utilisation du CEL, voici un petit scénario réaliste. Vous avez organisé une sortie « bota » avec des amis à Claret dans l’Hérault, la région est magnifique, vous allez de découverte en découverte. Bien sûr, vous avez pris votre carnet de terrain sur lequel vous ne manquez pas de noter toutes les espèces rencontrées. C’est aussi l’occasion de tester le nouvel appareil photo que vous vous êtes offert.
De retour chez vous, vous vous installez devant votre ordinateur avec votre carnet et vos photos pour revenir sur vos découvertes floristiques. Avec votre identifiant Tela, vous accédez à votre espace personnel du CEL. Dans la partie haute de l’interface, vous saisissez la date et la commune, les espèces rencontrées.
Tiens ! Vous avez saisi une espèce et vous vous rendez compte, en regardant sa carte de répartition qui s’affiche à droite, qu’elle n’est pas présente dans l’Hérault. Est-ce une erreur d’identification de votre part ou bien une espèce manquante dans les cartes ? Vous approfondissez la question en interrogeant les forums « Détermination » et « Chorologie » de Tela et en faisant des recherches sur eFlore.
Le lendemain, vous rencontrez un ami expert en « bota ». Vous décidez de télécharger vos photos dans l’onglet « Images » du CEL, puis de les lier à vos observations. Vous pourrez ainsi vérifier ensemble et plus facilement vos déterminations. Après toutes ces investigations, vous décidez d’en faire profiter l’ensemble des « telabotanistes » en publiant vos observations et vos photos avec l’option « rendre public » (vous pouvez choisir, parmi les données saisies, celles que vous voulez rendre publiques). La communauté pourra ainsi profiter de vos découvertes sur les cartes de répartition dans l’onglet « Observations » d’eFlore.
En juin, vous avez programmé une autre sortie dans la même commune. Grâce à la saisie de vos précédentes observations dans le CEL, vous pourrez extraire la liste des plantes que vous avez déjà observées à cet endroit et en faire profiter vos amis.
Alors n’hésitez plus, rendez-vous sur le site de Tela Botanica, et utilisez le CEL !
http://www.tela-botanica.org/page:outils

Texte: Daniel MATHIEU, Elise MOUYSSET et Aurélien PERONNET

La Garance et Tela Botanica

Le réseau Tela Botanica s’est fixé pour mission d’organiser un espace de création, de communication et d’échanges au service de l’ensemble des botanistes de langue française, Il est géré par une association Loi 1901 qui a été créée en 1999. La Garance voyageuse fait partie des membres fondateurs. ChD

×

TOP