Mousses et Hépatiques ;
Petit mémento d’initiation à la bryologie

 

Savez-vous qu'il existe un monde végétal méconnu à portée de votre main ?  Que vous soyez assis sur un vieux mur, appuyé contre un tronc, ou couché dans un sous-bois, vous avez probablement tout près de vous des mousses.
Comment çà "des mousses" ?
De la mousse !
Non, ce sont bien des mousses dont il faut parler. Plus de 1000 espèces se rencontrent en France métropolitaine, et elles représentent une diversité étonnante. Certaines semblent des algues égarées sur terre, d'autres sont fines comme un cheveu avec des feuilles ne dépassant pas un demi-millimètre, d'autres encore font de petits troncs (de quelques centimètres bien entendu) ou sont capables de stocker plus de cent fois leur poids en eau.
Ce monde incroyable se découvre surtout à la loupe, et il n'est pas aisé d'y faire ses premiers pas.
C'est pourquoi La Garance Voyageuse publie un livret d'une vingtaine de pages consacré à la découverte de la bryologie, la science des mousses.
Il ne s'agit pas d'un guide de détermination, mais bien d'un livret pour accompagner vos premiers pas. Le monde des mousses est présenté dans une introduction substantielle. Le cycle de vie est décrit, les principaux termes expliqués, le tout avec le souci permanent de La Garance d'un langage accessible à tous et d'une illustration de qualité.
Des informations pratiques complètent ce guide, sur le matériel nécessaire, les tours de main pour les préparations, les livres, les associations, les sites Internet, etc.
Même si le monde des mousses est moins évident à découvrir que celui des plantes à fleurs, il réserve bien des plaisirs esthétiques et naturalistes à ceux qui voudront s'y pencher.

Livret couleur 20 p. disponible pour 7 € franco de port auprès de La Garance voyageuse. Commander

  dep_bryo