×
 x 

Panier Vide

Les galeries photographiques

Dans cette rubrique, nous vous proposons quelques extensions photographiques de votre revue La Garance voyageuse. Les clichés sont réalisés par des adhérents de l'association autour d'un thème bien précis en relation avec la botanique... bien évidemment.

Pour participer, plus de renseignements en bas de page "Les galeries photographiques : mode d'emploi"

#5 - Galerie "Floraisons vernales"

La sortie de l'hiver est toujours une période très dynamique où l'on passe de la grisaille et du froid à la douceur, embellie par une explosion de floraisons. La primevère en est la démonstration éclatante : le nom scientifique primulus est un diminutif du latin primus, « premier », allusion au fait que ces fleurs sont parmi les toutes premières à apparaître au printemps. Alors petit tour du côté de quelques belles illustrations de ce renouveau.

Photos : Françoise Dumas (FD), tous droits réservés. © La Garance voyageuse, mai 2024

#4 - Galerie "Chatons"

Les chatons mâles pendants, avec de très nombreuses fleurs, libèrent un abondant pollen déplacé par les courants d’air et capturé par les stigmates des fleurs des chatons femelles, aux fleurs moins serrées et en nombre plus réduit . Cette spécialisation s’accompagne souvent d’une floraison précoce avant la sortie des feuilles pour les espèces à feuillage caduque ce qui facilite encore plus la circulation du pollen, non intercepté par le feuillage. Cette dispersion du pollen par le vent est appelée pollinisation anémophile.

Photos : Françoise Dumas (FD) & Serge Lesur (SL), tous droits réservés. © La Garance voyageuse, mars 2024

#3 - Galerie "végétation givrée"

L'hiver "anormal" que l'on subit en cette année 2024 ne nous offre plus guère d'images typiquement hivernales. En plaine, la neige se fait rare,voire inexistante, seul le givre blanchit parfois la campagne. Et c'est sur la végétation que ses effets sont les plus spectaculaires. Le givre est un dépôt de glace provenant de la congélation de gouttelettes de brouillard ou de nuages en surfusion sur la face "au vent" des objets.

Photos : Serge Lesur, tous droits réservés. © La Garance voyageuse, février 2024

#2 - Galerie "Fin d'été dans le Mercantour"

Accompagnant le bulletin de liaison automnal de l'association, en cette fin d'été et avant que la neige recouvre ces splendides paysages, petite randonnée en altitude dans le Parc national du Mercantour à la découverte de lacs secrets, de couleurs automnales et, les fleurs étant fanées, de fruits colorés....

Photos : Françoise Dumas, tous droits réservés. © La Garance voyageuse, novembre 2023

#1 - Galerie "Fleurs bleues"

Accompagnant le numéro d'hiver 2022 de La Garance voyageuse, petit tour dans notre campagne pour observer dix fleurs de notre flore sauvage : communes ou plus rares, elles nous font voir la vie en... bleu.

Photos : Serge Lesur, tous droits réservés. © La Garance voyageuse, décembre 2022

Les galeries photographiques : mode d'emploi

 Les adhérents de l'association peuvent proposer des séries de 10 photographies reliées par un thème précis. Ces photos devront traiter de botanique. Les auteurs donnent, par leur envoi, l'autorisation à l'association de présenter les clichés sur son site internet. Cette démarche est bénévole. Toutefois, ils restent propriétaires des droits liés aux photographies.

Un titre et un bref commentaire général accompagneront l'ensemble des 10 photos. Ces photos seront envoyées au format jpeg d'une taille maximale de 1200 x 900 pixels  Pour un souci d'homogénéité, les clichés seront fournis bruts, sans encadrement ni légende, ni signature : celles-ci seront rajoutées par le webmestre.

L'association se réserve le droit de publier ou non ces galeries sans avoir à se justifier. Pour tout renseignement complémentaire contacter l'association.

Mise à jour : janvier 2023

×

TOP