×
 x 

Panier Vide

n°116, hiver 2016

C’est à un festival de musique(s) que vous convie La Garance voyageuse. La musique qui nait du souffle du vent dans les arbres ou de celui des petites filles sur un brin d’herbe, du musicien qui joue de la feuille de lierre à celui qui fait chanter les troncs taillés des arbres. Des instruments construits dans un bambou ou à partir d’une calebasse, à ceux que l’on taille dans un tronc de buis ou une planche d’érable. De ceux dont le bois est travaillé par l’implantation d’un champignon, à ceux que l’on vernit à l’aide de résines végétales et que l’on colore à… la garance ! Les métamorphoses multiples de la plante en son vous seront contées ici en science, en art et en poésie !

10,00 €
Montant des Taxes0,21 €

Sommaire

 

  • Le pavillon du vent dans les pins
    de Liu Ji

  • La naissance de la musique
    D’après un conte algonquin
    de Joëlle Spierkel

  • Jouer de la feuille de lierre
    Petite histoire d’un pacte botanico-musical
    de Franck Viel

  • De la gourde au sitar
    Art de la lutherie en Inde
    de Sylvie Hiély

  • Lilas – Syringa, ou la naissance d’une flûte
    Voyage en mythologie
    de Michèle Dautet
  • Le buis dont on fait les flûtes
    De l’intérêt d’un matériau plus durable que le roseau
    de Jean-Marie Ballu adapté par Françoise Dumas

  • L’écorce, le liège et la musique
    Tout est bon dans l’arbre, pour faire des instruments
    de Jean-Marie Ballu adapté par Françoise Dumas

  • Du bois au bois de musique
    La structure du bois et ses qualités pour la fabrication
    d’instruments de musique, des cordes en particulier
    de Jean-Marie Ballu adapté par Françoise Dumas
  • Le bois ondé
    Une anomalie particulièrement prisée en lutherie
    de Jean-Marie Ballu adapté par Françoise Dumas

  • Faire sonner les bois avec des champignons
    Un traitement par des champignons peut améliorer
    la qualité de bois destinés à la lutherie
    de Marjan Sedighi Gilani et Marc Philippe

  • La garance des luthiers
    Où l'on retrouve la garance, de façon inattendue… sur les violons
    de Benoît Cordonnier

  • Le bois de Pernambouc, de la teinture à la musique
    Histoire d’une surexploitation et de l'espoir d’une sauvegarde par la musique…
    de Françoise Dumas

  • Les plantes ont-elles un sens musical ?
    Un point sur les réponses scientifiques à une question qui fait débat
    de Nicole Willis

  • La nature de ma musique. La musique de ma nature
    Récit d’un plasticien du son, sculpteur qui fait chanter le bois
    de José Le Piez

  • Le pin lyre
    de Jean Giono

    Et les rubriques :
    ▪ Echos des sciences
    ▪ Lectures et Coin jeunesse
    ▪ En bref

 

 

 

Bibliographie

 

 


Bibliographie numéro 129
Les bibliographies associées au n° 116 de la revue sont consultables en format PDF :

 

 

 

 

 

Lectures

 


Lectures page 59

Promenade dans les jardins disparus
les plantes au Moyen Age d'après les Grandes Heures d'Anne de Bretagne

Michèle BILIMOFF
Dans les jardins de la Bible
Florence et Marie-José THINARD
L'herbier globe-trotter
Thomas et Agathe HAEVERMANS
Lectures page 60Quand la nature inspire les écrivains
Elisabeth COMBRES
A fleur de contes, les pensées sauvages des plantes
Patric ROCHEDY et Karine BOUDART
Les Broméliacées
Albert ROGUENANT, Marcel LECOUFLE et Aline RAYNAL-ROQUES
Une ethnologue au Jardin des Plantes, dix petits terrains

Bernadette LIZET

 

×

TOP