×
 x 

Panier Vide

La vie de l'association

L'association vit continuellement à travers les communications par mail et son forum adhérents, mais rien ne vaut la rencontre réelle et le conseil d'administration se réunit à peu près tous les trois mois. Ces réunions sont ouvertes aux adhérents désireux de mieux connaître La Garance et sont suivies d'une promenade botanique où tous sont cordialement invités.

Agrément Jeunesse et Education Populaire


La Garance voyageuse renouvelle régulièrement son agrément auprès du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Ceci vient renforcer de manière officielle certaines valeurs propres à l'association de La Garance voyageuse :
- la liberté de conscience et l'absence de discrimination,
- le fonctionnement démocratique,
- la transparence de la gestion,
- l'accès équitable des femmes et des hommes aux postes d'administratrices(teurs),
- la candidature au conseil d'administration ouverte aux jeunes.
(n° d'agrément :
JEP 48.06.013 en date du 10 février 2006)

L'association

De la Corrèze à la Lozère...et au-delà!

C'est en 1988, autour de l'école forestière de Meymac, en Corrèze, que débute l'histoire de l'association La Garance voyageuse.
Une équipe d'amis décide de faire partager sa passion pour les plantes et la nature à travers une revue de vulgarisation. Les premiers numéros sont alors imprimés sur une petite machine Offset et agrafés à la main lors de longues soirées ! L'équipe de naturalistes d'origine va devoir acquérir, au fil des années, les compétences nécessaires à l'édition d'une revue ; c'est qu'il faut autant exceller dans l'informatique que dans la botanique !

Les années qui passent vont enrichir les pages et l'équipe de La Garance.
Actuellement, avec ses 3 000 abonnés et son tirage de 4000 exemplaires, elle s'est fait sa place dans la presse naturaliste.
Réalisée et animée de façon bénévole, elle doit aujourd'hui relever le défi d'une gestion de plus en plus rigoureuse pour financer les emplois qu'elle a décidé de créer, nécessaires à son bon fonctionnement.
Ce n'est pas une mince affaire pour une revue où la publicité est inexistante (dans la presse traditionnelle, les recettes publicitaires apportent en effet une part très importante des revenus) et les subventions extrêmement réduites.

En juin 2018, l'association a fêté ses 30 ans, avec de nombreuses animations à Saint-Germain-de-Calberte. Petit reportage sur cet évènement:

×

TOP