La toile botanique n° 76
Une navigation sur les plantes toxiques
![]()
![]()
L’Internet propose des ressources variées sur les plantes toxiques connues ou méconnues et sur les problèmes d’intoxication
Le célèbre physiologiste de Lyon, Claude Bernard, le disait bien : « Tout est poison, rien n'est poison. Tout est dans la dose ». Reste que le monde des plantes renferme quelques citoyennes à fréquenter à dose… homéopathique. Savoir les reconnaître demande souvent un peu d'expérience botanique car, par exemple, l'excellent sésame (Sesamus indicus) ressemble beaucoup à une digitale [1]. Malheureusement, très peu de sites permettent une identification positive des plantes, surtout sans fleurs. On peut utiliser par exemple le site [2] ou celui de l’Alliance Suisse des Samaritains [3] pour apprendre à reconnaître les principales empoisonneuses, mais on se gardera bien de consommer une plante uniquement parce qu'elle n'y est pas !
Le web est surtout intéressant pour les sites donnant des fiches détaillées sur les plantes toxiques. Celui du CHRU de Lille [4] est bien fait, et inclut baies, champignons et plantes d'appartement. Plus exotique, le site du gouvernement canadien [5] est d'un excellent niveau scientifique (plusieurs plantes existent d'ailleurs aussi chez nous) et donne une belle liste de liens. L'encyclopédie libre Wikipédia a un chapitre sur les plantes toxiques [6], doté d'une liste assez courte, mais incluant quelques espèces peu connues. Enfin, si c'est surtout dans votre jardin que vous vous frottez à la nature, allez voir [7].
Plus surprenant, un grand nombre de sites s'intéressent en fait aux plantes toxiques pour les animaux, du cheval [8] et [9] au chat [10] ou même au perroquet [11] !
Quoique pas très illustré, le site belge [12] recense les principales plantes causes d'appels aux centres antipoison et surtout développe la prévention et la conduite à tenir en cas d'accident.
Si l'on veut aller plus loin, il est intéressant de lire deux conférences, retranscrites sur le web. La première [13] est en fait une interview de Jean Bruneton, professeur à la Faculté de Pharmacie d'Angers, intitulée « Plantes toxiques, plantes médicinales et phytothérapie ». La conférence de Catherine Cottin à la Société d'horticulture du Pays d'Auray [14] est d'un niveau « grand public » averti.
Si la tomate fut longtemps accusée, à tort, d'être un poison [15], deux autres plantes, également introduites d'Amérique à la même époque, sont, elles, de véritables toxiques. L'herbe à Nicot, comme on appelait autrefois le tabac, est bien connue comme telle [16, 17]. Les candidats au sevrage seront intéressés d'apprendre que les cigarettes aux plantes substituts, dont la consommation augmente, sont aussi toxiques [18]. L'autre plante introduite d'Amérique est « la nourriture des Dieux », Theobroma cacao, bref le chocolat ! Si vous ne saviez pas encore que le chocolat est une drogue, sérieusement toxique pour les chiens et les oiseaux, visitez donc [19]. Et si vous voulez plus d'autonomie face aux drogues, du chocolat au café et autres, un site anarchiste donne une info décalée, à prendre avec du recul, mais sympa quand même [20].
Texte : Marc PHILIPPE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

