Sommaire :
De la cueillette préhistorique des simples à la médecine allopathique H. GILLOT-LAMURE Un aperçu de la longue histoire de l'utilisation des plantes médicinales...
La théorie des signatures, G. LEMOINE Quand les plantes révèlent par leurs formes ou leurs couleurs, leur pouvoir de guérison...
Shen Nung, le divin laboureur, M. GUÉRIN La légende de l'empereur chinois, auteur du plus ancien traité de phytothérapie.
Le jardin de simples, A-H GRISARD Le jardin médiéval était pourvoyeur de végétaux aux vertus thérapeutiques.
Les formes galéniques ou le bon usage des simples, C. MOLLET Petit tour d'horizon des principales formes d'utilisation des plantes médicinales.
Petit tour d'horizon de la pharmacopée mexicaine, C. LAURANT La phytothérapie amérindienne, efficace et variée, a été et est toujours largement exploitée.
Une ressource médicale himalayenne extraordinaire, M. van PANHUYS-SIGLER D'étranges chimères animal-champignon sont récoltées par les Tibétains.
Pharmacologie végétale, J. VERNARDET Comment les plantes peuvent-elles nous soigner ? Petit cours de biochimie.
Être producteur-herboriste aujourd'hui, T. THÉVENIN La situation actuelle de l'herboristerie en France, vue par le président de syndicat des SIMPLES.
Rencontre avec une pharmacienne-herboriste, H. GILLOT-LAMURE Après le point de vue d'un producteur-herboriste, voici celui de la partie "adverse".
La phytothérapie animale, Ch. DABONNEVILLE De nombreux animaux, notamment les chimpanzés, utilisent des plantes thérapeutiques.
La problématique de la phytothérapie, F. COUPLAN L'usage des simples peut créer des problèmes médicaux, économiques ou écologiques.
Main basse sur le neem, "Arishtha, l'arbre médecin, T. THÉVENIN Un billet d'humeur sur l'interdiction d'utiliser les produits phytosanitaires à base de neem.
Et aussi :
La toile botanique, M. PHILIPPE
Dis, le web, l'herboristerie, c'est comment ailleurs ?.
les rubriques Échos des sciences, Lectures, En bref.
Bibliographie "Échos des sciences"
Retour au sommaire
|