×
 x 

Panier Vide

DICTIONNAIRE DE BIOGÉOGRAPHIE VÉGÉTALE
DA LAGE (Antoine) ; MÉTAILIÉ (Georges)
2000 ; 580 p. ; en Français ; CNRS Éditions, Paris, 17x22 cm ; 195 F
Si les ouvrages sur les plantes en général sont légion, les références en matière de botanique – en français – ne sont pas fréquentes. Ce dictionnaire de biogéographie (étude de la répartition des êtres vivants ou de leurs communautés à la surface du globe et des facteurs ou des modalités de cette répartition), me semble toutefois faire partie de cette catégorie d’élite, de ces livres qui, s’ils ne trônent pas sur votre chevet, restent toujours dans un angle du bureau. Concision et efficacité sont les qualités des définitions de cet ouvrage. Elles sont en outre complétées par des notes des plus enrichissantes et précisées par les domaines d’emploi du terme. Mais les auteurs ne se sont pas satisfaits du seul vocabulaire de biogéographie : on y découvrira aussi les organismes et structures agissant dans les domaines de l’environnement (et le dédale de leurs sigles !), ainsi que des termes de droit de l’environnement, d’agronomie… On peut regretter toutefois deux manques : l’étymologie d’abord, et ensuite une correspondance en anglais.

DICTIONNAIRE DE LA BOTANIQUE
Collectif
1999 ; 1512 p. ; en Français ; Albin Michel, Paris, 14x21 cm ; 240 FF
Saluons ce livre de grande qualité qui, par son approche encyclopédique, offre des éclairages précis et complets, sur des thèmes liés à la botanique et à la mycologie : nomenclature et classification, histoire de la botanique, ethnobotanique, cytologie, biochimie, principales familles, etc. Il a fallu la contribution de 110 auteurs pour mener à bien ce travail d’envergure, qui est agréablement illustré de dessins et croquis scientifiques. En annexe, un petit glossaire apporte une définition concise d’environ 160 termes de botanique, comme on est en droit de l’attendre d’un dictionnaire "classique". Un livre qui permettra à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances botaniques.

 

DICTIONNAIRE PLANTES & CHAMPIGNONS
BOULLARD (Bernard)
1997 ; 875 p. ; en Français ; Éditions ESTEM, Paris, 21x30 cm ; 460 F
D’abaca à zygote voici plus de 4 500 définitions rassemblées dans ce dictionnaire consacré à la botanique. L’auteur n’en est pas ici à son coup d’essai puisqu’il avait déjà publié un petit dictionnaire sur ce thème en 1988. Aujourd’hui, il nous propose un travail beaucoup plus conséquent et complet, abondamment illustré de dessins et de quelques planches photographiques. Malgré un prix un peu élevé, il constitue un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux qui doivent jongler avec les termes techniques botaniques absents des dictionnaires classiques ou souvent incomplètement traités dans les glossaires des flores.

GLOSSAIRE DE BOTANIQUE : AUTOFORMATION
AYOTTE (Gilles)
1994 ; 616 p. ; en Français ; Ibis Press, Paris, 17x23 cm
Curieusement les dictionnaires de botanique francophones ont fleuri ces derniers temps. Leur qualité est très inégale, et certains gros ouvrages n'ont que l'allure d'irréprochable. Assumant courageusement que la science ne saurait être monolithique et péremptoire, ce dictionnaire-ci donne, quand il y a lieu, plusieurs définitions par mot; une excellente idée, qui permet de croiser les différentes conceptions et approches. Bien que dépourvues d'illustrations, les définitions sont claires, rédigées dans une langue simple et efficace. Par contre, si des domaines comme la reproduction sexuée, les champignons, la biologie cellulaire, etc. sont bien représentés, l'ouvrage parle peu de paléobotanique, d'architecture, de morpho-anatomie ou encore de phytosociologie. Pour le prix c'est dommage.

DICTIONNAIRE DE BOTANIQUE
BOULLARD (Bernard)
1988 ; 398 p. ; en Français ; Ellipses/Éditions marketing, , 15x19 cm ; 130 F
En science, le respect du sens précis des termes s'impose. Grâce à cet ouvrage qui rassemble quelque 1 450 mots souvent accompagnés de dessins, le débutant pourra se repérer dans le "charabia" des scientifiques et l'amateur confirmé pourra y parfaire ses connaissances. Un livre pratique et utile pour ceux qui sont appelés à approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

×

TOP