×
 x 

Panier Vide

Tulipa au Tholonet (13)

La Garance est alertée par des botanistes confirmés à propos de menaces de destruction d'espèces protégées sur la commune du Tholonet (13), par les travaux d’un chantier d’aménagement et de construction de maisons d’habitations.
(Coordonnées : BERAUD-SARLIN, N° du permis de construire 1310906M0004 du 28 mars 2006).

Quatre espèces de tulipes protégées par l'arrêté du 20 janvier 1982, modifié par arrêté du 31 août 1995 sont menacées :
- la tulipe d'Agen Tulipa agenensis
- la tulipe précoce Tulipa raddii
- la tulipe sauvage Tulipa sylvestris subsp. sylvestris
- la tulipe de L'Ecluse Tulipa clusiana

La station qui héberge ces espèces est bien connue, elle se situe non loin des locaux de la Direction régionale de l'environnement et de la nature (DIREN) et des constructions sont prévues sur le site. Elle est située en direction de La Palette, juste au panneau indicateur “ La Pallette ”. La zone qui doit être construite se trouve entre la route et un petit ruisseau. Tulipa agenensis est bien présente, (100 fleurs environs) et sur le fond de la parcelle Tulipa sylvestris subsp. sylvestris et Tulipa radii, sur le bords de la ripisylve. De l'autre coté de la route, sur le talus à la limite du centre scolaire, se trouve les 3 précédentes mais aussi Tulipa clusiana.

Pierre Sellenet

L'affaire des tulipes du Tholonnet est en passe d'être close. Peut-être avez-vous lu dans notre consoeur "La Salamandre" l'article de Marc Tourette ? Les travaux n'ont pas particulièrement endommagé les populations de tulipes, les propriétaires des terrains sont conscients de la valeur du patrimoine naturel que constituent ces fleurs, et la mairie n'ignore plus leur existence. Le site Internet de la mairie propose même maintenant une page dédiée aux tulipes, page préparée par La Garance Voyageuse en collaboration avec les associations Fleur de Sauge et Tulipes Sauvages ainsi qu'Yves Derrien du CEEP. La DIREN et les autres collectivités locales seront dorénavant plus conscientes de la nécessité de protéger, comme le dit la loi, les tulipes sauvages. Cette affaire a aussi été l'occasion de nouvelles prospections … et de nombreuses découvertes de tulipes sauvages. Merci encore à Yves Derrien pour avoir relayé l'action de La Garance sur le terrain. Un élargissement sur la zone géographique aixoise sera conduit par le CEEP. Octobre 2007,PS & MP

 

×

TOP