×
 x 

Panier Vide

Sorties de sensibilisation à la botanique


Depuis 2008, Marc PHILIPPE et Anne-Hélène GRISARD accompagnent des sorties de sensibilisation à la botanique, dans les environs de Lyon. (Bois de Serres à Dardilly, Parc de la Feyssine, à Villeurbanne,...). Diverses activités sont proposées au jeune public et aux familles : détermination, dénombrement d'espèces, jeux pédagogiques, etc. Chacune de ces sorties a été menée avec la bibliothèque municipale du 6ème arrondissement de Lyon, et consacrée à un thème précis : les plantes comestibles, la biodiversité de la forêt, la confection d'un herbier...
Pour connaître la date de ces sorties, consultez la page Agenda.

Dossiers 2005 et antérieurs

Une action en faveur de l'herboristerie

Congres-des-herboristes-2015

Congrès des herboristes, 25 & 26 avril à Toulouse
Après avoir créé une Fédération lors du Congrès 2014, les Écoles d'herboristerie feront le point cette année sur leur travail, et devraient lancer un Syndicat de la profession.
Les membres du syndicat souhaitent faire vivre à travers cette institution l'esprit de la filière.

Notre Dame des Landes

Alerte à la destruction de plantes protégées

  • Le projet de construction de l'aéroport N-D des Landes à Nantes recouvre 3 ZNIEFF*, dans lesquelles l'inventaire floristique relève un certain nombre de plantes de grand intérêt écologique (zones humides) et en particulier 4, voire 5 espèces bénéficiant de statuts de protection nationale ou régionale :
  • protection nationale :
    - Luronium natans (fluteau nageant)·
  • protection régionale :
    - Myrica gale
    (piment royal)
    - Trichophorum cespitosum (scirpe cespiteux)
    - Gentiana pneumonanthe (gentiane pneumonanthe)
    - Epilobium palustre (épilobe des marais)

Aider à la numérisation de l'Herbier Roland Bonaparte

L'université de Lyon-1 possède des collections d'herbiers d'une immense richesse. Parmi ces herbiers, le plus emblématique est celui du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon 1er. Explorateur, géographe et féru de botanique, Roland Bonaparte a constitué un herbier exceptionnel, qui contient 3 millions de specimens, dans un parfait état de conservation.

×

TOP