×
 x 

Panier Vide

Nos actions - Dossier bois tropicaux

Usage des bois tropicaux en France


Janvier 2003, La Garance voyageuse sollicite les entreprises vendant des articles d'ameublement afin de connaître leur position actuelle sur la vente d'articles en bois tropicaux.

Dans notre courrier, nous indiquions que les forêts tropicales humides, qui ne représentent que 7 % des écosystèmes des terres émergées, font l’objet d’une exploitation intensive et irraisonnée pour alimenter les marchés des pays développés.
La France, malheureusement, n’apparaît pas comme un modèle. Elle est, en effet, l’un des plus gros consommateurs européens de bois tropicaux. L’utilisation de ces bois correspond aussi bien aux marchés privés que publics. Meubles de jardin, parquets et autres objets de décoration d’intérieur vendus par les entreprises françaises, notamment celles de la grande distribution, favorisent la destruction des forêts tropicales. Les entreprises, en favorisant cette offre, participent ainsi au pillage des forêts. Celles composées de Teck, notamment en Asie du Sud-Est, en font tout particulièrement les frais.
Cette consommation est évidemment contraire aux engagements français en matière de développement durable : l’Assemblée nationale a voté le 18 juin 1998 la ratification d’un accord international sur les bois tropicaux décidant que, d’ici l’an 2000, les importations de bois tropicaux et produits dérivés de bois tropicaux proviendront de sources gérées durablement. Cette consommation est bien sûr également contraire au principe du développement durable, terme que se sont approprié et emploient de nombreuses entreprises, souvent dans une logique purement médiatique et au plus grand mépris des impératifs sociaux et environnementaux locaux.

Ainsi nous demandions aux entreprises contactées de bien vouloir nous indiquer si au niveau de leur entreprise, elles vendent encore des bois tropicaux pour l’ameublement et la décoration. Dans l’affirmative, si elles imposent à leurs fournisseurs, l’emploi de bois certifiés provenant de forêts gérées de façon durable, et dont les labels de certification sont au-dessus de tout soupçon et tentatives de contournement des contrôles de certification.

fond_encart
Conseils d'achats
Lettre type (à télécharger) à adresser aux magasins de votre choix afin de démontrer que cette question ne préoccupe pas uniquement les associations de protection de l'environnement mais touche directement les consommateurs.

Toujours sur ce sujet, dans un courrier daté du 30 juin 2003, La Garance voyageuse interpelle le maire de Montpellier sur l'usage des bois tropicaux dans le projet "Nouveau St Roch" d'aménagement du quartier de la gare.
fond_encart
réponse de la mairie de Montpellier
(document pdf à télécharger)



 



×

TOP